L’entrée dans les établissements de l’Institut se fait par voie de concours programmé et organisé par l’INFPA conformément à l’article 4 du décret de création.
La formation dure deux (2) ans et est accessible aux titulaires du :
– Agriculture et Coopération ;
– Agro-transformation
– Elevage et métiers de la viande ;
– Aquaculture et Pêche ;
– Foncier rural
A l’issu du concours, il y a deux catégories d’élèves :
Chaque année, l’Etat accorde à un nombre limité d’élèves une aide alimentaire à environ 200 par an tous cycles confondus. Ainsi les meilleurs candidats au concours d’entrée bénéficient de cette aide. A cet effet, ils sont exonérés des frais de restauration pendant les cours et paient cent milles (100.000 F CFA) par an au titre des frais formatifs.
En plus des bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’Etat, l’INFPA offre la possibilité aux candidats par ordre de mérite de s’inscrire en qualité d’Auditeurs Libres. Ils s’agit des candidats déclarés admis non bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’Etat dont les parents payent dès publication des résultats la somme de deux cent mille francs CFA (200 000) par an au titre des frais participatifs de la formation.
N.B. : Les bénéficiaires de l’aide de l’Etat et les auditeurs libres bénéficient des mêmes conditions de formation en vigueur à l’Institut.