Ingénieur Agroalimentaire
Directeur de l'Era-Est
L’Ecole Régionale d’Agriculture de l’EST (ERA-EST) d’Abengourou est une structure étatique du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et sous la tutelle l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).
En Novembre 1971, le Centre de Formation Rurale de Bingerville (CFRB) est transféré à Abengourou, région agricole de première importance et nommé Centre de Formation Rurale d’Abengourou (CFR Abengourou).
En Mars 1997, le Centre de Formation Rurale d’Abengourou devient l’Ecole Régionale d’Agriculture de l’EST (ERA-EST).
L’Ecole Régionale d’Agriculture de l’EST est située dans la région de l’Indenié Djablin dans le département d’Abengourou à 210 Km d’Abidjan.
Elle est à 3 Km du centre-ville, sur l’axe Lycée-CNRA et couvre une superficie de 30 ha.
L’ERA-EST est un maillon de la chaine d’établissements publics d’enseignement et de formation professionnelle agricole regroupés au sein de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA), établissement public à caractère administratif. Cette structure de formation a pour mission :
De dispenser la formation continue et qualifiante aux salariés d’entreprises agricoles, aux personnes membres des groupements et aux candidats à l’installation.
Les domaines de compétences de l’ERA-EST sont :
Toute personne dont l’âge est compris entre 18 et 32 ans et titulaire du :
Durée de la formation : 2 ans dont une année de tronc commun et une année de spécialisation incluant 3 mois de stage.
Filières : Agriculture et Coopération ; Élevage et Métier de viande ; Foncier rural ; Pêche et Ressources Halieutique et Agro-transformation.
Toute personne d’un niveau minimum de la classe de CM2 qui souhaite avoir une qualification dans l’un des domaines de compétences de l’ERA-EST.
Durée de formation : au moins 3 mois.
Toute coopérative en milieu rural ou urbain qui souhaite avoir une formation et/ou un encadrement dans l’un des domaines de compétences de l’ERA-EST.
Les Conseils Généraux et les Mairies dans le cadre d’aménagement d’espaces verts et d’exécution de projet d’installation des jeunes.
Les formations sont dispensées par une équipe de formateurs qualifiés et expérimentés, composée de :
Ingénieurs agronomes.
Jan à Déc 2006 : Micro-projet d’appui à la production du vivriers et maraîchers de 15 groupements de femmes du département de Duékoué, Guiglo, Bangolo, Danané, Toulepleu, en vue de la pérennisation des cantines scolaires (Projet PNUD / ERA-EST).
Janvier à Aout 2001 : Projet de formation des agriculteurs de Douandrou et Guéyo (Commune de Blolequin) aux techniques culturales, à l’élevage porcin et à la gestion. (FDFP / ERA-EST).
Mars à Aout 2000 : Projet de formation des membres de la coopératives Kouassia-nianguini (S/P de Transua) aux techniques culturales, à la transformation du manioc, à l’élevage avicole et à la gestion (FDFP / ERA-EST).
Déc 1999 à Juillet 2000 : Projet de formation des membres de l’Union des Coopératives Agricoles de Niablé UNAC aux techniques culturales des vivriers et maraîchers (FDFP / ERA-EST).
Les étudiants issus de l’ERA-EST peuvent :
Etc.